- La Maison
- Joaillerie
Nos collections
- Nos Pierres
- Sur-mesure
- Contact
- PRENDRE RENDEZ-VOUS
- La Maison
- Joaillerie
Nos collections
- Nos Pierres
- Sur-mesure
- Contact
- PRENDRE RENDEZ-VOUS
NOS MÉTIERS
Il est spécialisé dans la conception et la création de bijoux à partir de divers matériaux tels que les diamants, le métal et les pierres précieuses.
« Le joaillier conçoit des bijoux en façonnant la matière première pour réaliser une maquette en cire puis en métal.»
Il peut également restaurer et nettoyer des bijoux en utilisant différentes techniques et substances, examiner des matériaux pour en déterminer la valeur et effectuer des recherches et des analyses pour identifier les composants.
En outre Il imagine et prépare la fabrication des bijoux à partir des productions des créateurs (dessin, gouachés, 3D). Il modélise et adapte le dessin en cire puis en moule de métal. Il crée les formes et les emplacements des pierres afin d’obtenir un bijou complet prêt à recevoir sa pierre.
A la rencontre de Baptiste, notre joaillier chez Avani.
Bonjour Baptiste ! Question simple et bête mais quel est ton métier ?
Bonjour ! Non c’est important (rires), je suis joaillier ! Joaillier spécialisé dans la haute joaillerie.
Très bien ! Cela consiste en quoi concrètement ?
Pour être clair, mon métier consiste en la fabrication de pièces d’exceptions de haute joaillerie. Des pièces artistiques qui mettent en valeur des pierres très complexes mécaniquement !
Je vois ! Pour quelqu’un qui ne s’y connait pas du tout, comment comprend-t-on ton métier ?
Je vais y aller étape par étape alors (rires). Tout d’abord mon métier consiste à réceptionner les productions des créateurs (dessins techniques par exemple) puis à l’adapter en cire pour en faire un moule en métal dans le futur. Après cela, j’assemble, partie par partie pour faire un bijou complet et finis, prêt à recevoir sa pierre.
Joaillier c’est donc complétement différent que le métier de sertisseur ?
Tout à fait !
Si tu veux comprendre rapidement tu dois retenir deux choses : la joaillerie s’occupe de tout ce qui est métal, forme et mécanisme tandis que le sertisseur lui s’occupe de la pose des pierres. Sertir c’est assez délicat, c’est pourquoi il est devenu un métier à part entière. C’est un vrai passage de balle qui s’opère entre les deux métiers, on envoie le bijou au sertisseur pour qu’il pose la pierre puis il nous le renvoie pour qu’on puisse le polir et le nettoyer.
C’est très clair ! Et c’est passionnant ! Tu aurais le souvenir d’une pièce sur laquelle tu as travaillé ici chez Avani qui peut représenter le plus ton métier ? Ou tout simplement celle dont tu es la plus fière.
Sans hésitation la bague Rouge Vendôme ! Sur lequel j’avais travaillé il y de ça plus d’un an. C’était une pièce incroyable, pleine d’ambition, le spinelle mahenge était si rare, j’en avais plein les yeux ! Elle a été vendue aux enchères chez Sotheby’s en mai dernier, c’est vraiment une fierté pour Avani !
Une Spinelle Mahenge, magnifique… Pourquoi as-tu voulu travailler dans les pierres et non pas en joaillerie classique sur des diamants par exemple ?
Personnellement c’est incroyable de voir des pierres d’exceptions comme ça chaque jour, c’était un rêve ! J’ai un contact de A à Z avec les pierres, je suis un privilégié.
Penses-tu que ce soit plus délicat de travailler sur des pierres de couleurs qu’en joaillerie classique ? Cela demande-t-il plus de techniques ?
Oui je pense que cela demande plus de rigueur et de délicatesse !
Même question entre la joaillerie et la haute joaillerie, travailles-tu différemment en fonction des deux ?
Ce sont des techniques différentes ! C’est surtout de l’attente de qualité finie beaucoup plus poussée avec de la haute joaillerie. On dit souvent que dans la haute joaillerie le devant du bijou doit être magnifique mais du derrière encore plus…
Quels sont pour toi les étapes les plus délicates de ton métier ?
Les soudures (brasure) sont très délicates car on peut fondre les pièces et retarder le bijou plusieurs semaines. Après, le polissage ! il faut être attentionné pour que la machine n’aspire pas le bijou.
Il y a beaucoup et de très beaux modèles chez Avani, tu as un préféré ?
Les modèles hommes arrivent bientôt ! donc ce sera sans doute l’un d’eux (rires) !
Mais chez la femme je suis un grand fan des marguerites et de la rouge vendôme du
coup !
Si tu devais résumer ton métier en deux adjectifs ou en une phrase ce serait quoi ?
De la rigueur et du perfectionnisme !
Merci beaucoup Baptiste et belle réussite à toi !
Merci à toi !
Comprendre le Saphir:
Qualité d’un Saphir
Les Inclusions
Origine du Saphir
Pierre Chauffée
Nos Métiers:
Designer Joallier
Le Joallier
Nos Gemmologues
Sertisseur