Déterminer la qualité d'un saphir

Cette pierre de couleur exceptionnelle est bien plus difficile à catégoriser que le diamant. Nous pouvons tout de même lui appliquer les mêmes critères de qualification, sans oublier d’y ajouter l’essentiel : la couleur.

La valeur d’un saphir est en effet avant tout déterminée à l’aide de sa couleur et de la rareté de celle-ci.

La couleur.

Si certaines préférences sont personnelles, certaines couleurs sont indubitablement plus rares et plus recherchées que d’autres.

D’une teinte à l’autre, la demande diffère car si le saphir peut adopter des teintes bleues cristallines à bleu soutenu, il peut aussi naturellement revêtir une robe verte, jaune ou rose.

Certaines couleurs sont extrêmement rares, c’est le cas du saphir rose-orangé Padparadscha. Le bleu profond du saphir Royal Blue est lui aussi très recherché.

La beauté d’un saphir s’apprécie au regard de sa couleur, de sa saturation (terne à vivide) et de ses tons (clairs à foncés).

La clarté.

Le saphir possède naturellement plus d’inclusions que le diamant. Certaines sont visibles d’autres imperceptibles à l’œil nu. Ce sont ces inclusions qui permettent de déterminer l’origine d’un saphir et son authenticité.

De la sélection de la pierre brute à son facettage, l’objectif est de parvenir à minimiser ou retirer ces inclusions pour parfaire l’aspect de la pierre et éveiller la vibrance de sa couleur.

La forme.

Le lapidaire observe une à une chaque pierre avant de procéder à son facettage. Chaque saphir est taillé de manière unique pour en magnifier la couleur et la vibrance grâce à un subtil jeu d’équilibre entre la pierre et la lumière.

Si les tailles joaillières légendaires s’appliquent au saphir (émeraude, poire, coussin, brillant…) le saphir peut aussi revêtir des formes plus atypiques soulignant son caractère.

Carats.

Le poids d’un saphir n’en accroît la valeur que si sa couleur est absolument parfaite. La couleur de la pierre, éveillée par l’éclat révélé par le facettage, est ensuite appréciée au regard du poids de la pierre précieuse (1 carat = 0,20g).

Origine.

Le pays d’origine d’une pierre impacte sa valeur. C’est le cas du mythique saphir de Ceylan dont la notoriété a traversé les océans. Le Sri Lanka offre de sublimes saphirs bleus et d’éblouissants saphirs jaunes. Les saphirs srilankais sont les derniers saphirs de Ceylan, les gisements du Cachemire et de Birmanie étant désormais épuisés.

D’autres régions offrent de sublimes saphirs de couleurs, comme Madagascar reconnu pour ses saphirs teal et pour ses saphirs Padparadscha. L’offre de saphirs de moindre qualité provenant de Thaïlande, des États-Unis, d’Australie ou d’Auvergne, explique la variation du prix de certains saphirs de couleurs.

Le saphir est la pierre de couleur la plus dure (9 sur 10 sur l’échelle de Mohs). Seul le diamant ou un autre saphir peuvent le rayer. C’est une pierre précieuse parfaitement adaptée à une bague de fiançailles, à un bijou que l’on souhaite transmettre ou porter au quotidien.

Nos saphirs de qualité exceptionnelle sont des pierres éthiques sélectionnée s brutes pour leur couleur dès leur découverte.