Les inclusions, une garantie d’authenticité

COMPRENDRE LE SAPHIR

Qu’est-ce qu’une inclusion ?

Les inclusions de pierres précieuses sont des cristaux minéraux ou des cavités remplies de fluide et/ou de gaz qui se trouvent dans une pierre précieuse hôte. Elles peuvent être microscopiques ou visibles à l’oeil nu. Souvent mal perçues ou incomprises par les consommateurs au premier abord, elles sont en vérité très importante et nous en allons en expliquer pourquoi…

Pourquoi sont-elles importantes ?

Les inclusions sont importantes pour déterminer le caractère naturel, synthétique ou traité d’une pierre précieuse, ou encore son origine géographique. Elles sont de vrais facteurs d’identifications.

En effet une pierre sans aucune inclusion est dans la plupart des cas une pierre contrefaite ou synthétique.

A l’inverse une pierre avec inclusion est un gage qu’elle se soit formée naturellement. Pour le gemmologue, les études d’inclusion combinées à la documentation des propriétés physiques standard constituent la base de l’identification des pierres précieuses véritables.

Pour le scientifique, elles permettent de reconstituer des événements et des processus du passé géologique, elles peuvent fournir des informations sur les conditions physiques et chimiques qui étaient présentes pendant et après la formation des roches.

En plus de leurs utilités pour l’identification, les inclusions provoquent certains phénomènes optiques distinctifs et souhaitables ainsi que certaines des caractéristiques utilisées dans la classification de la clarté, elles sont des oeuvres d’art naturelles.

Pourquoi sont-elles plus perceptibles sur les pierres de
couleurs que sur les diamants ?

Comme pour les pierres de couleurs, les diamants sont aussi composés d’inclusions qui se forment en raison de la chaleur et de la pression extrêmes subies par le carbone lorsque; il se transforme en diamant. Seulement et parce que leurs caractéristiques métaphysiques ne sont pas les mêmes, ces dernières sont souvent moins visibles mais néanmoins tout aussi présentes (pour le cas des diamants naturels) !

En effet c’est exactement le même principe que pour les pierres de couleurs : si le diamant ne présente aucune inclusion, il s’agit souvent d’un diamant synthétique. Les inclusions déterminent l’authenticité du diamant.

Et souvent, pour le diamant il est possible de ne pas remarquer les imperfections si on les cherche à l’oeil nu, il faut souvent un grossissement 10× pour les repérer.

Ce phénomène d’invisibilité rend l’identification et la détermination de qualité des diamants plus complexes que pour les pierres de couleurs.

Les inclusions un gage de valeur oui, mais qu’est-ce
qu’une pierre d’exception ?

Nous l’avons compris, l’inclusion est un phénomène naturel, indispensable et déterminant pour la pureté d’une pierre. Mais qu’est-ce qui fait d’une pierre, une pierre rare et d’exception ?

Aujourd’hui deux phénomènes interviennent autour des types de pierres de couleurs. La présence d’une pierre aux couleurs puissantes et profondes mais avec beaucoup d’inclusions visibles ou à l’inverse une pierre sans inclusion visible mais avec une couleur moins intense et vibrante.

Dans ces deux cas, les pierres ne pourront être qualifiées de pierres rares !

En effet, l’harmonie est la clé de l’extraordinaire ! Une pierre d’exception est une pierre avec le moins d’inclusion visible à la couleur profonde et intense !

Chez Avani, en tant que spécialiste des pierres de couleurs nous choisissons nos pierres ainsi, afin de vous garantir les pierres les plus précieuses au possible !

 

A retenir :

1. Une pierre sans aucune inclusion est fausse et/ou synthétique.

2. L’inclusion est un gage d’authenticité et de pureté.

3. Les inclusions sur diamants sont moins visibles que sur les pierres de couleurs ce qui les rend plus vulnérables face à la contrefaçon.

4. Une pierre d’exception est une pierre contenant des inclusions mais les moins visibles possible ainsi qu’à la couleur profonde et intense.

Comment déterminer la qualité d’un saphir ?

@avaniparis

Follow Us