L’origine de nos Saphirs, au coeur du Sri Lanka.

COMPRENDRE LE SAPHIR

C’est le cas du mythique saphir de Ceylan dont la notoriété a traversé les océans. Le Sri Lanka offre de sublimes variétés de saphirs aux couleurs exceptionnelles et uniques. La terre de Ceylan est aussi réputée pour produire une grande diversité de couleurs dont le Saphir Padparadscha, qui est le saphir le plus rare qui existe.

Le Sri Lanka est considéré aujourd’hui comme le berceau du saphir, les gisements du Cachemire et de Birmanie étant désormais épuisés.

« La beauté d’un saphir s’apprécie au regard de sa couleur, de sa saturation et de ses tons ».

D’autres régions offrent de sublimes saphirs de couleurs, comme Madagascar reconnu pour ses saphirs Teal et depuis peu pour ses saphirs Padparadscha. 

L’offre de saphirs de moindre qualité provenant de Thaïlande, des États-Unis, d’Australie ou d’Auvergne, explique la variation du prix de certains saphirs de couleurs.

« Avani Paris est la seule maison française à disposer de ses propres mines de saphirs grâce à nos terres familiales au Sri Lanka, berceau du saphir de Ceylan ».

« Nous sommes parmi les rares joailliers à sélectionner
leurs pierres à l’état brut ».

Nous pouvons ainsi choisir les gemmes les plus exceptionnelles et nous assurer de leur qualité. Nos pierres proviennent exclusivement du Sri Lanka, de Madagascar ou de Tanzanie.

Notre positionnement, éthique et environnemental.

La joaillerie est un milieu encore trop peu transparent. Mineurs, lapidaires, artisans : nous connaissons ceux qui contribuent à créer votre bijou et leur assurons des conditions de travail sûres et dignes.

« Maîtriser notre approvisionnement, de la découverte des pierres brutes jusqu’à leur vente, est une posture inédite et responsable mais aussi un gage de traçabilité ».

Avani Paris veille à vous proposer des pierres le plus éthique possible et à réduire l’impact socio-environnemental que procure cette industrie.

Des pierres certifiées.

La qualité d’une pierre de couleur est une notion bien plus complexe que pour le diamant car chaque pierre est absolument unique.

« Le certificat ne détermine pas la qualité de la gemme mais son authenticité et sa provenance ».

Il précise en outre si la pierre a été chauffée. Par faute de liens avec ces acteurs, ou pour améliorer leurs marges, très peu de maisons font certifier leurs pierres par des laboratoires indépendants.

« Chez Avani, nous faisons acte de transparence pour que vous choisissiez votre bijou la conscience parfaitement tranquille. »

L’expertise de nos gemmologues.

En l’absence de standards, il est important de se fier à l’expertise d’un gemmologue ayant une fine connaissance des pierres de couleur. L’appréciation d’une pierre est également une question de goûts et d’instinct.

Faites-vous confiance et profitez de votre rendez-vous en boutique pour apprendre à exercer votre regard.

Page suivante

Qu’est-ce qu’une pierre chauffée ?

Comment déterminer la qualité d’un saphir ?

@avaniparis

Follow Us