Qu’est-ce qu’une pierre chauffée ?

COMPRENDRE LE SAPHIR

Vous avez peut-être déjà aperçu la mention « saphir non chauffé » sans savoir de quoi il était question. Ce procédé naturel est le seul traitement autorisé en joaillerie.

« En venant chauffer la gemme, l’artisan reproduit ce que la Terre a entrepris lors de sa formation : sublimer sa couleur ».

Le réchauffement du cristal

C’est le réchauffement du cristal (originellement incolore) par le magma terrestre qui permet d’obtenir des couleurs plus ou moins marquées sur les pierres.

« Une pierre chauffée n’est pas de meilleure ou de moindre qualité, la grande rareté d’une pierre non chauffée d’une couleur exceptionnelle en explique la valeur ».

Certaines pierres ont été parfaitement chauffées par le noyau terrestre, d’autres ont besoin d’un peu d’aide pour révéler leur potentiel.

« Les saphirs sont composés à 99% d’oxyde d’aluminium et à 1% d’impuretés, c’est l’oxydation de ces éléments extérieurs qui définit la couleur finale de la pierre ».

Lorsque le saphir contient du titane, son réchauffement accentue sa couleur bleue, si la pierre contient du chrome elle renforcera sa teinte rose. La couleur du saphir est en quelque sorte encodée dans son patrimoine génétique.

Le traitement thermique

Le traitement thermique requiert une connaissance parfaite de la gemmologie et une observation approfondie de la pierre : aucun retour en arrière n’est possible ! Seule l’expérience peut asseoir cette expertise proche de celle de l’alchimiste ou du souffleur de verre. Le procédé délicat, non dénué de risque pour la pierre, requiert près de 3 semaines et une température de 3 000 degrés.

Notre engagement pour un choix inédit.

Nous privilégions des pierres non chauffées et parvenons à accéder dès leur découverte à des pierres de couleur éblouissantes. C’est le cas pour les saphirs Padparadscha, saphirs roses ou les saphirs teal, peu connus du grand public. Nous vous proposons des saphirs bleus chauffés et des pierres non chauffées pour que vous trouviez celle qui vous est destinée.

Saphir chauffé ou non, l’essentiel est d’être informé de l’origine de votre pierre et de la couleur qui vous aura séduit.

Page suivante

Comment déterminer la qualité d’un saphir ?

L’origine de nos Saphirs, au coeur du Sri Lanka.

@avaniparis

Follow Us