- La Maison
- Joaillerie
Nos collections
- Nos Pierres
- Sur-mesure
- Contact
- PRENDRE RENDEZ-VOUS
- La Maison
- Joaillerie
Nos collections
- Nos Pierres
- Sur-mesure
- Contact
- PRENDRE RENDEZ-VOUS
NOS MÉTIERS
Le choix de la monture dépend de la pierre, de sa taille, de sa coupe et de l’effet recherché pour la pièce finie. Il existe plusieurs types de montures, notamment la monture à griffes, la monture à rubis, la monture en pavé et la monture gitane.
« Les sertisseurs sont chargés de fixer les pierres précieuses dans les montures créées par le joaillier. »
Les sertisseurs peuvent choisir de se spécialiser soit dans le sertissage de pierres précieuses, soit dans le sertissage de diamants, soit dans les deux.
Les sertisseurs hautement qualifiés doivent être très précis et sauront choisir les bons outils spécialisés pour chaque tâche. De nombreux sertisseurs ont une formation en gemmologie, qui leur permet de mieux comprendre les propriétés des différentes pierres qu’ils travaillent et de guider les clients vers les types de sertissage appropriés.
Par exemple, le fait de savoir que les émeraudes sont plus fragiles que les diamants influencera le type de sertissage à utiliser.
A la rencontre de Maël, notre sertisseur chez Avani.
Bonjour Maël ! Tu pourrais me présenter ton métier ?
Bonjour ! Non c’est important (rires), je suis joaillier ! Joaillier spécialisé dans la haute joaillerie.
Donc c’est un métier à part entière ?
Pour être clair, mon métier consiste en la fabrication de pièces d’exceptions de haute joaillerie. Des pièces artistiques qui mettent en valeur des pierres très complexes mécaniquement !
Quels sont les techniques spécifiques de ton métier ?
Tout d’abord je reçois le modèle et la pierre ! Puis après cela va dépendre du bijou et du type de sertissage ! Pour moi ce qui prend le plus de temps c’est le grain. C’est un travail qui s’aborde à la gravure ! Pour parler plus simplement, il s’agit de tout le travail qui permettra de glisser une pierre dans une surface en métal ! L’art du sertissage…
Il existe-donc plusieurs types de sertissage ?
Bien sûr ! Il y a donc le grain, le griffe (souvent pour les pierres de centre), le clou et pleins d’autres !
J’imagine qu’il faut-être très minutieux pour faire ce genre de chose ?
Il faut faire très attention, oui ! Une pierre c’est très fragile. C’est le sertisseur qui a toute la responsabilité de ne pas l’abimer, comme on applique du métal dessus elle peut casser n’importe quand !
Penses-tu qu’il y a une certaine manière de travailler qui diffère entre la joaillerie et la haute joaillerie ?
Oui ! il y a une assez grosse différence, sur l’objectif final. Pour du travail en boutique classique il faut que le travail soit bien fait mais qu’il soit aussi rentable. Tandis qu’en haute joaillerie il n’y a plus de compromis, il faut de la qualité au maximum. L’outillage ne sera pas le même et c’est la même chose pour le sertissage.
Je me pose la question pour les pierres, sertissons-nous de la même manière avec un saphir bleu ou un padparadscha par exemple ?
Oui ! il y a une grosse différence aussi ! Quand on prend un saphir (qui est très résistant) le sertissage est très simple. Par exemple si tu prends une Émeraude, c’est tout l’inverse il faut être très agile et faire attention car elle est d’une extrême fragilité.
D’accord ! As-tu une création Avani sur laquelle tu as travaillé dont tu es le plus fier ?
Pour l’instant je n’ai pas fait encore de pièce de très grande envergure car je suis arrivé en début d’année ! Mais je pourrais te parler d’une très jolie marguerite avec un saphir Padadparadcha que l’on a terminé la semaine dernière !
En parlant de pierre, en as-tu une que tu affectionnes particulièrement ?
C’est une question très difficile car je suis un passionné de pierre ! Mais je dois t’avouer que depuis mon arrivée chez Avani je commence à avoir une sensibilité pour le Spinelle. Aussi la Tsavorite ! j’ai découvert cette pierre ici et elle est fascinante !
C’est parfait cela m’emmène à la question fatidique : Tsavorite ou Emeraude ?
Tsavorite ! sans hésitation. Elle est beaucoup plus résistante et moins inclusive ce qui lui donne une couleur très vive !
Dernière question pour toi Maël, comment pourrais-tu décrire les qualités que nécessite ton métier en quelques mots ?
De la patiente et de la passion je dirai ! Tout simplement.
Merci à toi et à bientôt !!
Merci !
Comprendre le Saphir:
Qualité d’un Saphir
Les Inclusions
Origine du Saphir
Pierre Chauffée
Nos Métiers:
Designer Joallier
Le Joallier
Nos Gemmologues
Sertisseur